Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma blouse, mon stétho et mes chaussures
Ma blouse, mon stétho et mes chaussures
Publicité
Archives
20 avril 2008

Le spectacle de la panna cotta

Samedi soir, petit restaurant italien plein à craquer, sympa, un brin branchouille, mais surtout rapide. Il faut parler fort pour se faire entendre, tout le monde parle fort sur un fond de musique quasi inaudible en regard du brouhaha ambiant. Les serveurs s'agitent, courent, déplacent les tables pour installer de nouveaux convives et faire déguerpir les clients ayant payer l'addition.

Un couple, à ma gauche. Nous sommes au coude à coude. Tout naturellement, je tends l'oreille pour percevoir les bribes de leur conversation. Il s'avère finalement inutile de les écouter, le spectacle est beaucoup plus intéressant quand je me contente tout bêtement de les regarder. Les sourires niais, les regards vides amoureux, les gestes faussement tendres sont là, juste à côté de moi, chacun d'eux exprime ses sentiments au grand jour du sombre éclairage de cette petite pièce. Cette petite enclave du monde devient mon petit laboratoire d'étude humaine, je jète des coups d'oeil furtifs en toute direction pour décortiquer ceux qui m'entourent. Je regrette l'absence de set de table pour griffonner une suite de mots sortis de nulle part, ou plutôt sortis de mes tripes en effervescence devant ce spectacle grottesque de démonstration publique de sentiments.

Une panna cotta partagée par ces deux tourtereaux donne suite à cette douce comédie, peut-être devrais-je dire tragédie?
Leur perspiration émet une odeur rance, passée, dénuée de sens. De leurs regards émane l'envie de se persuader qu'ils ne sont pas en échec, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, qu'ils ont enfin trouvé leur point fixe. Leur bouche se satisfait de cet air saturé de fausseté, de cette panna cotta publique, de ces bruits du coeur oublié.
Le néant théâtral dont ils font preuve est plus qu'impresionnant "non, prends la dernière bouchée mon amour", pas un seul regard ne venant ponctuer cette phrase. Le parfum acre et amer de ce simagrée envahit mes narines, Le spectacle est mauvais, la qualité laisse à désirer. Il serait temps de remplacer les acteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité